Relativité d'Echelle

Avertissement: ces pages HTML ont été développée à partir d'une première version réalisée par E. Lefèvre. Pour plus de détails, on pourra se référer au livre (1993) ou à un article de revue plus récent (1996), et plus généralement à la bibliographie publiée sur le sujet, ou bien à l'auteur à l'adresse e-mail suivante: Laurent.Nottale@obspm.fr

L'auteur:

Cette théorie est proposée par Laurent Nottale, chercheur à l'observatoire de Paris-Meudon. Il a travaillé longtemps en parallèle sur les lentilles gravitationnelles, mais il consacre maintenant l'essentiel de son activité au développement de la théorie de la Relativité d'Echelle (Scale Relativity en anglais) au sein du DAEC.

L'origine

Dans ce chapitre, nous exposerons tout d'abord l'origine de la théorie de la Relativité d'Echelle (ou RE): nous évoquerons brièvement les raisons qui ont mené à son développement.

Le principe fondamental de la RE:

Il s'agit d'une extension du principe de relativité d'Einstein. On peut l'énoncer ainsi: Les lois de la nature doivent être valides dans tout système de coordonnées, quel que soit son état de mouvement et d'échelle. Les résultats obtenus montrent une nouvelle fois l'extraordinaire efficacité de ce principe lorsqu'il s'agit de contraindre les lois de la Physique.

La méthode:

Le formalisme développé par L. Nottale pour la RE est d'ores et déjà suffisamment au point pour qu'on puisse l'utiliser "tel quel" pour traiter un problème particulier dans de nombreuses situations. La marche à suivre est esquissée dans ce chapitre. La version la plus générale de la théorie reste en cours de construction.


Les nouveaux principes et leurs conséquences:

Elles sont nombreuses! Parmi les plus importantes, on trouve:



Les preuves/tests expérimentaux et observationnels

(Résumé)

La classification n'est qu'indicative car certains problèmes appartiennent à plusieurs catégories. Elle n'est par contre pas arbitraire car les 3 domaines de la microphysique, de la cosmologie et des systèmes chaotiques correspondent aux domaines d'application privilégiés de la RE: respectivement: dx et dt tendant vers zéro, dx tendant vers l'infini et dt tendant vers l'infini. Ce sont les trois frontières de la physique actuelle: l'infiniment petit, l'infiniment grand et l'infini de la complexité.

Pour une liste plus complète des résultats et prédictions de la théorie de la relativité d'échelle, voir le parag. 9 de l'article de revue. Une version HTML améliorée de ce paragraphe se trouve ici


Bibliographie non exhaustive, liste de publications de l'auteur (tous sujets), liste de publications de l'auteur et d'autres auteurs sur la relativité d'échelle


Glossaire:

Quelques définitions de termes employés (les liens en italique pointent vers le glossaire).


Autres sites:


Galerie de portraits:

Quelques uns des précurseurs: Galilée, Newton, etc.


Développé à partir d'une version initiale due à Eric Lefèvre. Pour le contacter, c'est

L'URL de cette page est: http://www.daec.obspm.fr/users/nottale/frmenure.htm